Instruction En Famille et Dyslexie

On entend souvent dire en France que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. En réalité, ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'Instruction.

Jusqu'à présent, il est donc possible de faire le choix d'instruire ses enfants en famille...


L'instruction en famille (I.E.F.)


Les motivations à adopter ce mode d'instruction peuvent être très différentes d'une famille à une autre et les façons d'instruire ses enfants également. Certains ont recours à des intervenants extérieurs à la famille, d'autres assument le rôle de parent et d'instructeur. Certains font le choix de respecter les programmes scolaires et suivent des cours par correspondance, d'autres préfèrent respecter le rythme propre de chaque enfant et piochent dans différents supports pédagogiques en fonction des intérêts et du niveau de l'enfant. D'autres encore font confiance aux ressources propres des enfants et à leur curiosité naturelle et optent pour les apprentissages autonomes... Je suis sûre que j'en oublie encore... En matière d'instruction, les possibilités sont riches et la façon d'instruire d'hier ne semble plus adaptée au monde changeant d'aujourd'hui.



Notre pays respectait ce choix des parents d'assumer l'instruction de leurs enfants, moyennant quelques contrôles de l'Education Nationale.

Ces contrôles portaient sur la réalité de l'instruction dispensée et la progression de l'enfant.

https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo3/MENE1135458C.htm

Si l'inspecteur de l'éducation nationale estimait qu'il y avait un manquement grave, il pouvait ordonner une "injonction à re-scolariser" l'enfant, partant du principe que l'Education Nationale faisait mieux que les parents.


Voilà où on en était, jusqu'à ce 2 octobre 2020, date à laquelle le président a dévoilé son projet de loi visant à rendre obligatoire l'Ecole dès 3 ans. Cette fois, il ne s'agit plus de l'instruction, mais bien de l'école. Donc si cette loi passe, l'I.E.F. serait purement et simplement interdite à compter de la rentrée prochaine.

Il semblerait toutefois que deux exceptions soient prévues: la maladie et le handicap.

Ecole inclusive... mais pas trop!

Si ce sujet vous intéresse ou que vous souhaitez en savoir plus, c'est par ici: http://www.lesenfantsdabord.org



Bon et la dyslexie dans tout ça?


En tant qu'orthophoniste, j'ai eu la chance de suivre une enfant bénéficiant de ce mode d'instruction. Je dois avouer que j'ai commencé par un moment d'hésitation et de remise en question. On nous avait bien appris en formation initiale, qu'on ne pouvait parler de dyslexie que dans le cadre d'une instruction bien menée et une fois qu'on avait écarté un déficit intellectuel et un déficit sensoriel.



Ah...

Alors comment juger de l'instruction "bien menée" quand la famille fonctionne en "Unschooling", c'est à dire en apprentissage autonome, sans enseignement explicite, à moins qu'il ne soit sollicité par l'enfant? Et quels tests utiliser? Quel étalonnage? ...


Cette jeune que j'ai suivie avait des frères et soeurs, tous avec ce mode d'I.E.F. et qui ont appris à lire. Mais pour elle, malgré son souhait d'apprendre à lire, sa motivation à persévérer sur son manuel de lecture, ça avançait peu. Sa maman, attentive à ses besoins, a essayé différentes aides, différentes méthodes... puis en a parlé à une amie orthophoniste, qui lui a conseillé de consulter.


J'ai gardé le contact avec cette enfant, devenue jeune fille aujourd'hui, ainsi qu'avec sa maman. Récemment, celle-ci m'a sollicitée pour répondre à une interview sur ce sujet "Instruction en famille et Dyslexie" à l'occasion de la journée des Dys du 10 octobre.

Ce qui m'a paru très intéressant dans cette démarche, c'est qu'ici, on a la parole de chacun des protagonistes de l'affaire!


L'interview de l'enfant/ jeune adulte aujourd'hui:

https://www.buzzsprout.com/1364290/5638210-apprentissages-auto-diriges-dyslexie-florine-spenle-la-fille-19-ans


L'interview de l'orthophoniste:

https://www.buzzsprout.com/1364290/5638252-apprentissages-auto-diriges-dyslexie-aurelia-perrin-orthophoniste


L'interview de la maman:

https://www.buzzsprout.com/1364290/5621578-apprentissages-auto-diriges-dyslexie-avec-gwenaele-spenle-la-mere



J'espère que ces témoignages permettront de casser les préjugés sur l'I.E.F. et sur ce qu'est la dyslexie.


L'altérité est une chance

et

l'ouverture aux autres est une nécessité!






88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 by Nos Futurs. Proudly created with Wix.com