Il ne veut rien manger 3/3

Voici donc l'épisode 3, celui dans lequel je vous dévoile des outils pour débloquer les situations et réconcilier les enfants avec leur assiette !


Après avoir vu dans l'épisode précédent les différents paramètres qui peuvent impacter le rapport à l'alimentation de nos enfants...

...nous voici enfin rendus aux pistes et solutions pour les aider!


Bien sûr chaque cas est différent et les difficultés alimentaires peuvent exister à différents degrés de sévérité. Ces pistes et outils ne se substitueront pas à une prise en charge individualisée auprès de professionnels pour les cas les plus sévères.

Mais ça permettra d'éclairer les parents en questionnement sur l'alimentation de leur enfant. Ça donnera des repères et des pistes d'action pour avancer.

Selon les causes identifiées, les remédiations à proposer seront différentes.


Dans ce podcast, on reviendra donc sur:


les aspects sensoriels : quand on a identifié chez son enfant des freins d’origine sensorielle, que peut-on faire pour l’aider à avancer sur ce point?

Une petite mise en bouche en image...



l’aspect médical, je ne le développerai pas car ce n’est pas mon domaine. Si vous avez des doutes, il faut aller voir un pédiatre.


l’aspect praxique : Comment aider l'enfant à gagner en tonus au niveau oro-facial? Comment lui permettre d'affiner ses mouvements et de développer ses possibilités d'enchainement et de coordination de mouvements fins?


les aspects comportementaux : que peut-on mettre en place au niveau des routines à la maison pour aider l’enfant à prendre des repères?


l’aspect plaisir, parce que l’alimentation, ça doit aussi être un plaisir. Plaisir des yeux, plaisir de faire tout seul...

... jusqu'à l'ultime graal, le plaisir de manger!


A vous de piocher dans la boîte à outils, de prendre ce qui vous semble convenir, ce que vous susurre votre petite voix de parent.


Voilà le lien pour le podcast :

https://secretsdenutritionniste.com/?powerpress_pinw=1665-podcast ou


https://secretsdenutritionniste.com/enfant-ne-veut-pas-manger-solutions/ si vous le voulez avec la retranscription écrite.



Les enfants ont besoin d'être accompagnés patiemment sur ce chemin dans une atmosphère bienveillante et la plus sereine possible.

Je fais le postulat qu'être mieux informé apporte un peu de sérénité!


Pour finir, je serai ravie de lire vos commentaires après cette série de 3 épisodes!

Laissez-moi vos impressions, vos joies, vos peines, vos satisfactions et vos regrets sur ce contenu...


"Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres."

252 vues

© 2019 by Nos Futurs. Proudly created with Wix.com