Il ne veut rien manger 2/3

Mis à jour : juil. 15

La semaine passé, sur le blog https://secretsdenutritionniste.com/c'était le premier épisode, qui évoquait les différents aspects en jeu dans le développement du répertoire alimentaire de l'enfant.

Comment, entre la naissance et ces 7-8 ans, un enfant passe d'un aliment liquide unique, le lait, à une importante variété d'aliments, de goûts, de textures, de températures, de couleurs, de saveurs ?

Quels sont les facteurs de développement à l’œuvre ?

Qu'est ce qui aide l'enfant à bien réaliser cette découverte ?

Comment peut-on l'accompagner sur cette route ?


Aujourd'hui, dans le deuxième épisode, nous rentrons plus intimement dans le sujet en développant les freins qui peuvent empêcher des repas variés et sereins.


Parce qu'au quotidien, notre rôle de parent est toujours bien plus complexe que ce que nous projetions initialement lorsque nous voulions des enfants... mais cette idée que nous nous faisions de notre parentalité n'était qu'une rêverie éveillée pleine d'amour et de paillettes! Maintenant, nos chères têtes blondes (ou brunes) sont bien là, l'amour aussi, mais les paillettes ressemblent parfois plus à des grains de sables dans les engrenages du quotidien!


Alors lorsqu'un enfant n'a pas d'appétence pour l'alimentation, lorsqu'il ne veut (peut?) pas manger tel ou tel aliment, refuse tout morceau, lorsque les repas deviennent un casse-tête... nous sommes bien souvent très démunis.


Les conseils pleuvent de notre entourage:


Force-le, c'est un caprice!

Tu vois bien qu'il te fait tourner en bourrique!

Quand il est chez nous (ou à la cantine), il mange bien, hein...

C'est un appétit d'oiseau, c'est comme ça. Toi aussi, tu étais difficile quand tu étais petit.e.

Ne t'inquiète pas, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim! ...


Je pense que vous pourrez compléter la liste!


Toujours est-il, qu'en tant que parent, on se rend bien compte que tous ces conseils ne nous apportent pas grand chose et que la difficulté reste entière.


Notre petite voix intérieure nous fait bien sentir qu'il y a autre chose; que non! Ce n'est pas un caprice. Que notre enfant a besoin d'aide...

Mais par où commencer?

Qu'est ce qui est venu perturber son rapport à l'alimentation?


C'est ce que nous abordons aujourd'hui. Nous verrons quels sont les freins, les grains de sables qui viennent bloquer l'engrenage.

Les causes sont souvent multiples. Il s'agit rarement d'un seul élément. Je vous propose un aperçu des différentes causes possibles, de l'ensemble des paramètres qui impactent l'alimentation.

Et comme chaque enfant est unique et singulier, il sera nécessaire de faire le tri dans toutes ces hypothèses pour comprendre quels sont les ressorts des difficultés alimentaires de notre enfant.


Mettez le son!

C'est dans le podcast que je vous propose ici:


https://secretsdenutritionniste.com/pourquoi-enfant-ne-veut-rien-manger/


ou là:

https://secretsdenutritionniste.com/?powerpress_pinw=1634-podcast



La semaine prochaine, dans l'épisode 3, je vous dévoilerai des outils pour débloquer les situations et réconcilier les enfants avec leur assiette !




Pour les cas les plus résistants, un accompagnement "In Real Life" avec un orthophoniste formé aux troubles de l'oralité est bien sûr plus que conseillé!


N'hésitez pas à laisser vos commentaires, questions, expériences ou remarques! J'y répondrai avec plaisir.

165 vues

© 2019 by Nos Futurs. Proudly created with Wix.com