Difficultés scolaires? Dys? Qui aller voir? Quels pro?

Et voilà! Une nouvelle rentrée scolaire ...

après l'année 2019/2020, qui s'est finie sur un petit air de zizanie virale.

Du jamais vu: les écoles fermées, les parents contraints de s'improviser enseignants, les imprimantes qui tournaient à fond de cartouches, l'ordinateur partagé en surchauffe, les enfants reclus à la maison pendant des semaines... et les apprentissages qui devaient continuer quoi qu'il en soit.

On connaissait déjà la "joie" des devoirs et des leçons à superviser.

On a découvert tout le reste!

Et pour certains de nos enfants qui étaient déjà fâchés avec une ou plusieurs matières, ça nous a valu quelques suées et beaucoup de questionnements...


On a bien entendu parler des troubles Dys, mais entre dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie et touti quanti, dur, dur de s'y retrouver.

Qui aller voir? Comment savoir? Est-ce qu'il ne veut pas? Ou est-ce qu'il ne peut pas?

Les avis pleuvent de toute part.

Tantôt on nous dit qu'il est fainéant, ou dispersé, tantôt on nous dit qu'il faut attendre " le déclic", on doute qu'il puisse, on incrimine le manque de travail à la maison, l'immaturité, ses problèmes de vue, la mauvaise chute qu'il a fait à 3 ans et que sais-je encore...


Bon, avouons qu'en tant que parent, c'est un peu agaçant tous ces points de vu non étayés. Et puis, ça ne fait pas avancer le schmilblick.


Alors, je vais essayer de vous donner quelques billes pour savoir vers qui vous diriger selon les signes et les difficultés que vous avez repérées chez votre enfant / élève.


C'est par là!



Si des questions subsistent, n'hésitez pas à envoyer un mail, à laisser un commentaire. J'y répondrai avec plaisir!

13 vues

© 2019 by Nos Futurs. Proudly created with Wix.com